Login

Communication réactive au service de la technique et de la vente Maîtriser l'envoi des SMS aux agriculteurs

Les SMS ou textos sont aujourd'hui le moyen idéal pour envoyer rapidement des messages techniques ou commerciaux aux agriculteurs. Mais pour bien toucher sa cible sans l'importuner, quelques règles s'imposent.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le " Short message service ", plus connu sous l'abréviation SMS ou encore texto (marque revendiquée par SFR, mais entrée dans le langage commun), désigne un message court envoyé et reçu sur un téléphone portable. Le moyen de communication préféré des ados est de plus en plus utilisé dans le cadre professionnel pour toucher rapidement une cible choisie. Beaucoup d'agrofournisseurs et distributeurs ont vite compris que ce mode de correspondance était idéal pour faire passer des messages aux agriculteurs pour qui le téléphone portable est devenu l'outil indispensable, au bureau comme dans le tracteur. " Nous avons interrogé des éleveurs pour savoir par quel moyen ils préféraient recevoir des alertes techniques, la plupart ont largement plébiscité le SMS ", témoigne Jean-Marie Lavigne, directeur d'Hyltel.

Un refus facile en répondant " stop "

Oui, mais attention, à l'instar des spams dans les mails, l'envoi de textos intempestifs peut vite engendrer l'effet inverse de celui initialement souhaité. D'autant plus qu'il suffit normalement de répondre simplement " stop " à un SMS indésirable pour ne plus recevoir de message de cet émetteur. Ce refus facilité - par rapport aux courriers non sollicités reçus par mails ou par services postaux - nécessite donc encore plus de vigilance et de réflexion avant de les envoyer.

Il est d'abord nécessaire, bien sûr, d'avoir une bonne base de données de numéros de téléphones portables d'agriculteurs en respectant la législation. Sur ce point, on parle de données " opt-in ", ce qui signifie que la personne qui vous a donné son numéro de téléphone a accepté de recevoir des sollicitations commerciales ou des informations sur son mobile. En B to B, c'est en fait la règle du " qui ne dit mot consent " qui prime à ce niveau, ou " opt-in, par défaut ", c'est-à-dire que dans la mesure où un client donne à une entreprise son numéro de portable, il accepte de facto que ce numéro soit utilisé à des fins commerciales ou marketing. Et en interne, lorsqu'une société équipe ses collaborateurs en mobiles, elle n'a pas à demander leur autorisation pour leur envoyer des textos.

Entre 8 h et 20 h en semaine

Le temps a ensuite une grande importance pour l'envoi de textos. " Pas plus d'un SMS par mois et pas n'importe quand ", prévient Jean-Marie Lavigne. Légalement, on ne peut envoyer un SMS qu'entre 8 heures et 20 heures en semaine, et 8 h et 12 h le samedi, sachant qu'un SMS peut être reçu au plus tard une heure après son envoi. Mais il y a aussi des horaires et périodes à privilégier selon l'activité du destinataire. Le matin est souvent le bon moment chez l'agriculteur. En terme de fréquence, il est bien sûr interdit d'envoyer plusieurs messages à caractère promotionnel à un même destinataire dans la même journée, ce qui s'apparenterait à du harcèlement.

Une fois ces règles connues, place à la rédaction du message. Celui-ci doit être ciblé et personnalisé au mieux. Par exemple, si le langage SMS - comprenez le vocabulaire spécifique et raccourci utilisé dans les textos et les chats - est acceptable pour les cibles les plus jeunes, il s'avère totalement décalé et inutilisable pour une cible d'agriculteurs.

160 caractères maximum espaces compris

Le message, en plus d'être court (160 caractères maximum, espaces compris), doit être accrochant et incitatif. L'intérêt ou l'offre doit apparaître dans les premières lignes et le propos doit être clair et direct. Il est également indispensable que l'expéditeur soit identifié. Ne pas oublier donc d'insérer sa signature ou son nom dans le message pour que le destinataire vous identifie rapidement et sans ambiguïté. Enfin, il est important que tout le monde dans l'entreprise se tienne prêt à la suite de l'envoi d'un texto. Les équipes doivent donc être informées et préparées à gérer les retours : réception d'appels, de visites ou de demandes d'informations. Le SMS permet en effet une grande réactivité dans les deux sens. Le destinataire ayant son portable à portée de main peut répondre immédiatement. Il est donc souvent préconisé de laisser dans le SMS un numéro de téléphone (non surtaxé), voire un e-mail ou un lien web.

Laurent Caillaud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement